MONTMARTRE : DU CHAT NOIR A LA MAISON BLANCHE

Freddy


    On dit que Frédéric Sauser, Suisse de La Chaux-de-Fonds qui était excellent musicien, avait une affinité et un don particuliers pour l'humour en musique.
    Freddy, qui étudiera la fugue et le contrepoint était excellent pianiste et organiste. Il improvisait parfois à la cathédrale de Berne… surtout quand il avait deux mains.
    Plus tard, et singulièrement après son engagement dans la légion étrangère, quand il s'appellera Blaise Cendrars, ce sera plus difficile ; il devra même réapprendre à écrire de la main gauche, le bras droit étant resté en 1915 sur le front de Champagne.
    Après tout, à l'orgue on fait bien des choses avec les pieds et le concerto pour la main gauche, du susnommé Ravel, n'a pas été fait pour les manchots. mais pour un pianiste autrichien privé du bras droit dans les mêmes circonstances.
    Cependant, le petit Freddy avait commencé à explorer les continents.

    Rebelle, incapable de supporter la mesquinerie des écoles et des collèges, pourtant plus doué qu'il n'est nécessaire, il ne tient pas en place. A l'Ecole de commerce il brille par ses absences. Mais il lit, il lit énormément et partout où il peut : « Si jamais vous fondez le Club de la lecture aux chiottes » écrira-t-il- en 1952 à Henry Miller « je demande à être membre d'honneur. Tonnerre ! en ai-je expédié des bouquins dans ces hauts lieux de l'esprit ! »
    On l'enferme dans sa chambre. Il se sauve par la fenêtre… en direction de la Russie.
    C'est le temps des trains et de la folie du voyage. L'Amérique avait ouvert la voie avec les grands transcontinentaux.
    Quand Freddy prend le Transsibérien il a dix-sept ans. Le Transsibérien en a quinze et n'est pas achevé malgré le financement de près des trois quarts par les investisseurs étrangers pour la modernisation des équipements en Russie. Les Français se souviendront longtemps de l'emprunt russe. C'est encore un sujet de conversation.
    Freddy arrive à Saint-Pétersbourg chez un joaillier, son futur patron, à temps pour se réfugier dans la chambre blindée de la joaillerie ; le « Dimanche rouge », 9 janvier 1905, en prélude à la révolution, tue trois cents manifestants et fait 2000 blessés sur la place du Palais d'hiver.
    C'est ainsi que le jeune Freddy commence l'apprentissage de Blaise Cendrars et qu'il écrira, huit ans plus tard, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Dans un désert sibérien de nostalgie un train pantelant ferraille et laisse échapper une plainte lancinante.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

     

            … 
          « Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre ? »
          Nous sommes loin, Jeanne, tu roules depuis sept jours
          Tu es loin de Montmartre, de la Butte qui t'a nourrie
                  du Sacré-Cœur contre lequel tu t'es blottie
            …


    La petite Jehanne de France va continuer un voyage mythique qui n'en finit pas. Et Blaise, dans sa Prose, ira encore plus loin, récolter les fruits d'une inspiration nourrie d'amertume.

Freddy
Le progrès